mercredi 6 novembre 2013

On passe au vernis bio ?

Il y a quelques jours, ma pédicure et moi (ma pédicure est très sympa) discourions à propos de la toxicité des vernis. Pour être précise : elle discourait, j'étais bouche bée. Entendre que toluene, phtalate, dibutyle, formaldéhyde, acétone, ou métaux lourds ne se contentent pas d'abimer nos ongles, ils les traversent (les fourbes sont poreux) pour pénétrer dans nos petits organismes, qu'on s'évertue justement à assainir en supprimant l'alcool, les cigarettes, l'huile de palme, la viande roumaine en faisant du yoga. Sans compter tous les poissons qu'on asphyxie !

Du coup je me suis mise à chercher frénétiquement du vernis eco-friendly. C'est pas que je sois une hystérique du bio, mais j'ai peur du cancer de l'ongle.
Et j'ai trouvé ceux-là :

qui d'après le site bazar-bio.fr auraient toutes ces vertus :
Les vernis à ongles à l'eau Scotch Naturals sont : 
- Sans odeur
- Séchage ultra-rapide : en moins de 2 minutes
- Application facile grâce à sa texture fluide
- Tenue impeccable pendant 7 jours
- Non-toxique : les plus sûrs sur le marché et peuvent être utilisés par tout le monde (femmes enceintes, peaux sensibles...)
- Biodégradable
- Vegan
- Soin de l'ongle : évite le dédoublement et le jaunissement des ongles
- Couleurs eco-chic

Ça m'a presque semblé trop beau pour être vrai, mais on ne sait jamais, j'en ai commandé un pour tester (leurs flacons sont tellement jolis).


Les consignes de Scotch Naturals enjoignent de bien se laver les mains et à éliminer toute trace de vernis antérieur avant la pose (au cas où on n'y aurait  pas pensé). Ils "suggèrent" également de poser impérativement une couche de base, mais comme je n'ai pas de base bio ce serait débile d'en mettre une bien chimique. Et honnêtement, je n'en mets pas à chaque fois toujours très souvent. Pas le temps (vous me trouvez dingue ?? Attendez de savoir que je ne mets pas d'assouplissant dans mes lessives !)

Donc, je fais le test en conditions extrêmes : pas de base, juste deux couches et même pas de top coat.
L’application se fait normalement. Le pinceau n'est ni trop étroit ni trop large. Le vernis est un peu plus liquide que ceux que j'utilise d'habitude, donc la première couche à l'air un peu transparente, mais dès la deuxième, le vernis est bien couvrant et brillant. J'ai bien attendu au moins deux minutes avant la deuxième couche, et comme j'ai fait ça en regardant Carla Bruni appeler Sarkozy mon amoouuuur sur D8 hier soir, le vernis a eu bien le temps de sécher.
Résultat très joli et bien brillant, la couleur est lumineuse. J'aime.

(juste après l'application)

Ce matin, encore plus dingue, je continue le test avec une session aspirateur, lessives et vaisselle à la main (avec éponge grattoir et sans gants)(ma vie est tellement glamour).  

(et après le test en conditions extrêmes)
Et là, très bonne surprise, le vernis tient vraiment bien et il est toujours aussi brillant. Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire de produits chimiques qui traversent l'ongle m'a un peu ébranlée (dit la fille qui boit un litre de coca light par jour) alors je crois bien que je vais vraiment virer au bio ! investir dans le vernis bio.

Scotch Naturals 14€ le vernis, 14€ la base, 14€ le top coat (mais on peut vivre sans).

:)

8 commentaires:

  1. Super ces vernis ! Moi aussi je suis folle de vernis et j'ai un peu peur que mes ongles tombent ;)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'ils tombent ? Naaaan tu exagères un peu là. Quoique...?

      Supprimer
  2. Bon, alors moi qui suis une hystérique des ongles ou pas loin (voir là http://belleblonde.net/des-ongles-a-la-mode-suivez-le-guide/ ou là http://belleblonde.net/mes-ongles-ma-vie/), je dois dire que je suis complètement passée à côté de cette histoire de porosité.
    Ou peut-être juste que je n'avais pas envie d'y faire attention ?
    Toujours est-il que ça me met un vieux coup derrière la nuque, ton histoire !
    Je vais enquêter de ce pas !
    Non mais alors !

    RépondreSupprimer
  3. il y a aussi les vernis UNE et Eyecare peut-être plus facile à trouver (parfumeries et pharmacies).

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas! y¡a un sacré choix dis!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et les couleurs sont très belles. Apparemment il existe aussi les vernis Kure Bazaar qui seraient non toxique, mais je ne les ai pas encore testés. Quelqu'un les a essayés ?

      Supprimer
  5. J'adore cette marque de Vernis, on les a aussi. Et il y a sa petite soeur, Hopscotch Kids c'est pour les enfants en vernis bio avec le dissolvant à l'huile de soja, avec du top coat à paillettes et des supers couleurs.
    (Kure Bazaar est une chouette marque aussi)

    RépondreSupprimer